Passer ses vacances annuelles dans une station de ski est de plus chose courante. Des familles entières mettent le cap sur les sommets enneigés pour profiter des joies de la glissage à cette période de l’année. Les activités qu’il est possible de faire sont nombreuses, mais tout cela a un coût. Oui car en plus de prévoir l’hébergement, le transport et bien d’autres, il faut également allouer un budget aux équipements.
Mais alors, que faut-il savoir à ce propos ?
Ski : sortez votre équipement !
Acheter un forfait de ski est la meilleure chose à faire pour profiter au maximum de vos vacances de ski. Bien entendu les prix sont variables en fonction des stations. Cependant il faut prévoir une cinquantaine d’euros par personne et par jour en ce qui concerne les zones skiables les plus onéreuses. Quand à celles qui sont plus accessibles, la moyenne se trouve autour de 10 euros.
Outre ce point, il faut également penser à la location du matériel de ski. A l’image des forfaits pour les remontées mécaniques, vous ne pourrez pas vous passer du matériel de ski. En fonction des stations, il faudra prévoir entre 300 et 500 euros pour la location de l’équipement. Il comprend les skis, les chaussures et les bâtons pour une personne/semaine.
Quels équipements avoir ?
Vous ne pourrez pas skier sans avoir l’équipement adapté à cet effet. Voici une petite liste non exhaustive de ce qu’il vous faudra :
- Un blouson et un pantalon de ski
- Des gants
- Un casque
- Les après-ski ou les lunettes de soleil
Le budget pour l’acquisition de ce matériel peut être plus ou moins élevé en fonction des marques. Une fois que vous avez votre équipement, il ne vous reste plus qu’à vous élancer sur les pistes enneigées de votre station de ski. Certaines personnes souhaitent apprendre comment skier ou simplement se perfectionner. En fonction de la station choisie, les prix peuvent également être très variables. Il est recommandé de prévoir un budget situé entre 150 et 200 euros/personnes. Les cours en groupe se déroulent le plus souvent sur une période de 6 jours et en demi-journée.
Pour éviter de vous ruiner lors de vos vacances de ski, il est conseillé de ne pas partir pendant les périodes d’affluence. Cela vous permettra de faire des économies et pas des moindres. Préférez également les petites stations familiales qui n’ont peut être pas la réputation des grandes, mais qui vous proposeront des tarifs accessibles.
Il ne vous restera plus qu’à vous servir de ces différentes informations pour planifier vos prochaines vacances de ski. Les équipements peuvent en général être achetés en ligne ou dans les boutiques spécialisées.