Les meilleures compétitions de ski au monde


Le Championnat du monde ainsi que la coupe du monde de ski alpin rassemblent les meilleures compétitions de ski au niveau international. Découvrez les origines, le déroulement ainsi que les vainqueurs issus de ces différentes compétitions universelles.

Le Championnat du monde de ski alpin

Son histoire

Les championnats du monde de ski alpin résultent de la création de la Fédération internationale de ski (FSI) en 1924. Cette compétition internationale a été organisée pour la première fois en 1931. Ce n’est en 1936 que les organisateurs ont décidé d’ajouter ce challenge aux Jeux olympiques d’hiver. Les premiers tournois ont été organisés sur le sol européen, en l’occurrence dans les pays alpins. L’Allemagne, la France, la Suisse et l’Autriche constituent d’ailleurs les principaux pays organisateurs de l’évènement.

Le déroulement

Les participants se disputent un trophée par tournoi. Le championnat a lieu durant les années impaires et donc tous les deux ans. Le match se déroule de plus dans un même endroit. Le premier tournoi s’est déroulé à Mürren en Suisse. En général, les championnats s’étalent sur 15 jours de compétitions. Les organisateurs programment aujourd’hui 6 épreuves, à savoir : la descente, le slalom, le super-combiné, le slalom géant, le super-G ainsi que l’épreuve mixte par équipe.

Les palmarès

Les tenants de titre rassemblent toute une poignée de joueurs masculins et féminins. Dans la catégorie masculine, Patrick Küng, Jean-Baptiste Grange, Ted Ligety, Hannes Reichette, Marcel Hirscher, Beat Feuz, Érik Guay et Luca Aerni regroupent les principaux champions de ces dernières années. Dans la catégorie féminine, Tina Maze, Mikaela Shiffrin, Anna Fenninger, Ilka Stuhec, Tessa Worley, Nicole Schmidhofer et Wendy Holdener constituent les championnes du monde. Tonie Sailer et Kietil André Aamodt demeurent les skieurs les plus récompensés à ce jour.

La coupe du monde de ski alpin

Ses origines

La coupe du monde de ski alpin a été l’initiative de Serge Lang, alors reporter du quotidien sportif L’équipe. La première rencontre a été lancée en 1966 durant les championnats du monde de ski alpin de Portillo. Le président de la FIS de cette époque a présenté le projet à la presse internationale de Chili.

Le déroulement

La compétition est programmée par saison. Durant la saison de 1966 à 1967, la compétition officieuse comptait 17 épreuves. Les épreuves classiques composent la coupe du monde. Après quelques années, le jeu proposait une tournée à travers le continent nord-américain. Les compétitions ont par la suite intégré tous les types d’épreuves. Au cours de ces évènements, les joueurs étaient issus de plus de 20 pays de l’hémisphère nord et sud.

Les palmarès

Des vainqueurs ont immergé de cette compétition mondiale, en l’occurrence le Français Jean-Claude Killy ainsi que la Canadienne Nancy Greene. Les tenants de titre des championnats du monde ont également inscrit leur nom dans le classement général des meilleurs joueurs de la coupe du monde. Marcel Hirscher ainsi que Annemarie Moser-Pröll détiennent aujourd’hui un record en matière de nombre de victoire. La Slovène Tina Maze a par ailleurs cumulé le plus de points durant ces dernières saisons.