Le ski de fond s’apparente à la fois à un divertissement et un sport d’hiver. Ses différentes techniques et ses équipements spécifiques le différencient du ski alpin. Découvrez par la suite les principes de fonctionnement de cette pratique.
Le ski de fond classique
Le lieu d’entraînement
L’entraînement requiert une piste destinée à la pratique du ski de fond. Dans le cas contraire, vous pouvez toujours pratiquer le ski sur une surface plane, de préférence inondée de neige poudreuse. Privilégiez les pistes dépourvues d’obstacle. La meilleure piste skiable est caractérisée par une surface damée et lissée. Dans la majorité des cas, la piste affiche deux traces parallèles pour fluidifier les glissades. Après quelques séances, vous pouvez vous perfectionner sur les pistes non préparées.
La position
Il est capital d’établir une bonne posture. Avec vos skis parallèles, placez-vous en position debout sur un sol plat. Pliez ensuite vos chevilles et vos genoux tout en gardant votre torse en vertical. Cette position vous permet de gagner en équilibre, car le poids de votre corps repose sur vos pieds. Afin de faciliter vos mouvements, placez vos pieds en avant. Commencez à glisser progressivement les skis vers l’avant
Le pas « propulsion poussée »
Cette solution se pratique sans les bâtons. Les mouvements sont effectués à l’aide de vos pieds. D’abord, prenez appui sur le pied droit. Balancez votre bras droit vers l’avant et votre bras gauche dans le sens contraire. Transmettez ensuite votre poids sur votre ski gauche et glissez votre ski droit en avant. Faites revenir votre ski droit et poussez avec votre pied gauche tout en glissant avec le ski droit et ainsi de suite.
Le skating ou le pas du patineur
Le principe
Cette figure est destinée aux professionnels. Ce style implique des mouvements plus rapides, parfaits pour les compétitions. Ce style nécessite une piste lisse et neigeuse. Seulement, le pas du patineur ne peut pas être exécuté sur les traces parallèles des pistes classiques. Les équipements de ski sont de mise afin de maximiser la propulsion. À la différence d’une paire ordinaire, une paire de skis adaptée renforce la force et la maîtrise des mouvements.
Avec et sans bâtons
Commencez les mouvements sans faire usage de vos bâtons. Focalisez votre force sur vos jambes. Guidez vos skis vers l’extérieur en formant un V. Poussez la neige tout en tournant votre cheville. Ramenez ensuite votre pied droit dans sa première position et alternez ces mouvements. Fixez vos bâtons dans la neige. Alternez ensuite vos deux pieds sur la neige pendant que vos bâtons sont en l’air. Synchronisez la poussée des bâtons avec l’un de vos pieds.