Guide d’achat d’équipements de ski pour les débutants


L’une des raisons de sauter de joie dès que l’hiver pointe le bout de son nez, c’est bien parce que vous pourrez skier. C’est l’une des activités les plus populaires au cours de cette saison. Les pistes de ski sont alors prises d’assauts par les amoureux de neige et de glissade. Pour profiter au maximum des joies de ce sport, vous devez bien entendu posséder les équipements adéquats.

Acquérir le nécessaire pour skier peut être un investissement conséquent, raison pour laquelle vous devez vous focaliser sur l’essentiel.

Quels sont les équipements indispensables pour les débutants ?

Paré pour skier comme un pro !

Voici les équipements de ski pour débutants que vous devez vous procurer :

  • Les skis : le modèle que vous choisirez doit correspondre à l’activité que vous comptez faire, de même que votre niveau. Pour les débutants, il est préférable d’opter pour des skis dont la largeur des noyaux est plus élevée, des carrés plus étroits et souples.
  • Les bottes : elles doivent impérativement être les plus souples possibles pour les skieurs débutants. Vous pourrez aussi choisir celles qui sont moyennement souples. Le plus important consiste à opter pour des bottes assez confortables. Vous risquez de les porter toute la journée, alors ne négligez pas cet aspect.
  • Les fixations des bottes : elles jouent un rôle non négligeable pour la sécurité lors de la pratique du ski. Concernant ce point, il est recommandé de choisir les fixations avec l’aide d’un professionnel.
  • Les bâtons : le choix devra surtout tenir compte de votre taille. le moyen le plus simple de procéder consiste d’abord à mesurer votre taille. Ensuite il vous suffit de procéder à des essais avec des bâtons qui s’en rapprochent.

Les autres équipements

En dehors de ces quatre équipements cités plus haut, voici les autres dont vous aurez besoin pour débuter en tant que skieur :

  • Le casque : c’est un indispensable car il vous protège. Cela réduit les risques de chutes sur la tête et les collisions, surtout chez les débutants. Cependant il arrive que certaines personnes ne souhaitent pas en porter. Dans ce cas il est préférable de choisir un bonnet pour éviter de geler.
  • Un masque tous temps : il vous protègera efficacement contre le soleil et même le brouillard. L’idéal en tant que débutant serait de choisir au moins un indice 3. N’allez jamais skier sans vos lunettes de montagne et ayez toujours sur vous une crème solaire indice 30 ou 50.

Quant aux vêtements, vous aurez besoin d’un pull en laine et veste polaire, des gants ou des moufles pour skier. Pensez également à acheter un bonnet, un bandeau et des cache-oreilles. Ceux qui veulent pique-niquer entre deux pistes de ski auront besoin d’un sac à dos. N’oubliez pas le pantalon qui doit être de bonne qualité et surtout confortable pour favoriser les mouvements. Une écharpe permettra de protéger votre cou et vous trouverez dans les boutiques spécialisées, des combinaisons imperméables.